Acheter banière

Que faut-il vérifier avant d’acheter un bien immobilier ?

Il est très important avant d’acheter un bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison, de prendre ses précautions en vérifiant a minima les points que nous allons décrire dans cet article.

Acheter sa résidence principale, c’est se sécuriser… Investir dans l’immobilier, c’est s’enrichir… Cela évidemment à condition de ne pas faire de mauvais achats comme cela arrive régulièrement pour des particuliers non avertis.

L’importance de bien peser les bons avantages et les inconvénients d’un bien immobilier

Certains critères sont importants dans certaines villes, comme par exemple, la proximité du métro dans Paris. Ce critère a beaucoup moins d’impact dans la banlieue parisienne où la tolérance liée à la proximité d’un train ou du métro et de l’ordre de 10 minutes. Pour un parisien ces 10 minutes sont une éternité.

Voici quelques facteurs à titre d’exemple permettant de valoriser de manière significative une maison par rapport à une autre :

Le sous-sol total

À ne pas confondre avec une cave non accessible en voiture, le sous-sol total est un critère important pour une maison.

La mansarde à l’étage

Pour beaucoup de monde, il est important de ne pas avoir de mansarde à l’étage.

Comme beaucoup de maison construite depuis 1960, les chambres souvent situées à l’étage sont sous la toiture et permet généralement d’y fondre des placards.

Même si les chambres peuvent être grandes, ce type de caractéristiques devient un défaut important comparé à une maison qui n’a pas de mansarde à l’étage.

La mitoyenneté

Pouvoir faire le tour de la maison est une chose, pouvoir le faire des deux côtés en est une autre.

La mitoyenneté est manifestement un critère impactant à la hausse une maison.

Attention : ce critère est important à condition d’être dans un secteur où les terrains de la commune aussi entre 250 et 450 m².

Il est important de déterminer, dans le secteur dans lequel vous souhaitez acheter, les critères importants pour le bien en question. Il n’y a pas de vérité absolue applicable à tous les biens de France. Par contre, avec un quelques visites avec votre agent immobilier vous pourrez avoir des informations complémentaires d’un professionnel pour faire le bon choix en fonction de votre budget.

Vérifier le cadastre

Il est important pour l’achat d’une maison de vérifier que l’intégralité des structures bâties (Maison, garage, dépendances…) sont bien déclarées sur le cadastre.

Cela évite de se retrouver dans une vente bloquée par un vendeur qui a apporté des modifications sans obtenir les autorisations nécessaires.

Cela arrive régulièrement à la suite d’un manque de connaissance juridique du vendeur qui pensait simplement être chez lui et qu’il était libre. D’ailleurs, il vous présentera souvent l’agrandissement avec fierté sans douter que la démarche est problématique à la revente.

Vérifier en mairie ou chez le notaire les projets avoisinants

Il est possible d’enquêter auprès des voisins, de la mairie, des commerçants ou du notaire pour savoir si autour du bien, il y a des projets d’aménagement qui pourront, une fois réalisés, dévaloriser le bien.

Cette petite enquête est un moyen simple de se prémunir d’un changement de situation non souhaité avant l’acquisition.

Vérifier les prestations d’un appartement

Les éléments à vérifier pour un appartement sont un peu différents de ceux d’une maison.

L’isolation des murs et des sols entre les appartements

Il est important de vérifier l’isolation sonore pour éviter toutes gènes. Cette vérification est d’autant plus importante quand l’immeuble est daté des année 30.

Le plus simple est de commencer par faire le test avec votre compagnon pour savoir si entre les parties communes et l’appartement l’isolation est bonne. Il suffit de parler avec une voix un peu plus élevée qu’une discussion normale, la porte fermée, pour savoir si l’isolation fait son travail.

En visitant en fin de journée, les voisins sont souvent en activité avec les enfants qui rentrent de l’école, etc… c’est le bon moment pour ne plus faire de bruit pendant quelques minutes pour se faire une idée de l’isolation phonique de l’immeuble.

Vérifier l’isolation thermique

L’isolation thermique de l’immeuble est un critère permettant de limiter fortement l’apparition d’humidité.

Pour vérifier, un geste simple est de taper avec la main fermée sur les murs donnant sur l’extérieur.

Si ça sonne creux, une isolation est présente, si on tape sur le mur de l’immeuble directement et que ça ne raisonne pas, c’est qu’il n’y a pas d’isolation.

Le manque d’isolation peut être très embêtant quand les écarts de température intérieur / extérieur sont importants (En hiver par exemple). Le choc thermique attire la condensation sur les murs venant dégrader les finitions intérieures ainsi que l’air de l’appartement.

Les charges énergétiques sont-elles inclues dans les charges ?

Acheter un appartement sans faire attention aux charges de copropriété est un piège classique.

Le premier geste est de vérifier si les charges énergétiques sont inclues dans les charges de l’immeuble. Pour cela, il faut demander la régularisation de charge de l’année passée.

S’il y a le gaz ou l’eau, cela sera clairement indiqué.

Quand les charges sont comprises, la consommation est parfaitement imputée avec un système de relevé de compteurs que le syndic fait pour vous.

Cette analyse permet de comparer avec précision les charges de copropriété entre deux immeubles en retranchant ce type de charges du calcul.

Vérifier les prestations d’une maison

Vérifier la toiture et les autres parties de la maison

L’idéal si la maison vous plait, est de faire une contre visite avec un ou plusieurs entrepreneurs permettant de vérifier l’état de la toiture ou d’autres parties de la maison.

Cela permettra de prévenir les éventuelles surprises budgétaires.

Vérifier que l’entretien de la chaudière

La chaudière est une pièce maitresse d’une maison. Cette pièce coûte généralement entre 2000 et 8000 euros en fonction du modèle. Il faut donc vérifier que la visite de contrôle annuelle liée au contrat d’entretien est bien faite correctement et que tout est conforme.

Vérifier le vis-à-vis

Vérifier le vis-à-vis en été quand les arbres sont fournis ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte que pendant une partie importante de l’année, il n’y a plus de feuillage.

Vérifier le montant de la taxe foncière

La taxe foncière est un point très important puisqu’elle représente souvent plus de 1500 euros. Pour éviter toute surprise faite la demande auprès du propriétaire ou de l’agence de ce document pour vérifier le montant.

Relire le résumé des diagnostics immobiliers

Il est important de lire ce résumé situé sur l’une des premières pages pour bien mesurer les anomalies. Pour plus de précision demandez à votre entrepreneur ou votre agent immobilier l’explication des anomalies.

Pour aller plus loin