Louer Banière

Comment trouver un appartement à la location ?

Recherchez un appartement à la location

Rechercher un appartement par agence immobilière

Certaines agences, comme celle qu’a de PERFIA ont beaucoup de locations à vous proposer concernant des studios, des 2 pièces, 3 et 4 pièces. Ce type d’agence permet surtout d’avoir le choix, surtout dans la zone de chalandise du service location.

Cela permet par ailleurs d’être rappelé si jamais un nouvel appartement correspondant à vos critères se présente.

Votre interlocuteur privilégié pourra mettre en valeur votre dossier dans le but de faire accepter le dossier au gestionnaire ou au propriétaire.

Ce qu’il faut simplement, c’est de prévoir votre dossier complet donnant les moyens à l’agence de vous défendre.

Passer par un professionnel est aussi l’assurance d’avoir des documents parfaitement conformes que les particuliers négligent régulièrement. Cela évite, par exemple, les mauvaises surprises à la sortie du logement.

Rechercher un appartement par les petites annonces

Rien de plus simple que de trouver son appartement sur internet avec la panoplie de sites internet qui se partagent le marché. Vous y trouverez des annonces aussi bien chez les professionnels que c’est chez les particuliers.

Faut-il faire appelle une agence immobilière ?

Certains locataires et propriétaires ne veulent pas traiter par agence ce qui vous permettra d’économiser les frais d’agence qui sont devenus obligatoires depuis la loi ALUR du 1/8/2014.

L’avantage est vraiment l’économique de temps réalisée dans les visites, recherche et signature des actes.

Il est aussi plus facile de négocier avec un intermédiaire plutôt qu’avec le propriétaire en direct si le loyer vous trouve élevé, par exemple.

Les précautions à prendre pour louer un logement

Avant toute chose, il est très important de vérifier la cohérence du loyer et dés charges par rapport au marché et au type d’appartement.

Les charges sont souvent un piège déroutant pour les locataires qui se retrouve à payer parfois 15% de plus à cause de ce manque de contrôle, qu’il est difficile de rééquilibrer après la signature.

Un piège courant est de payer des charges incluant les charges énergétiques (D’après la déclaration du propriétaire) alors que l’eau chaude n’en fait pas partie. Cela vous créera des charges indirectes et il sera trop tard le jour où vous avez aménagé et pris conscience de cette nouvelle dépense.

N’oubliez pas que vous avez 14 jours pour annuler le bail si jamais une anomalie vous tracasse.

L'importance de faire un état des lieux numérique

Avec l’émergence des nouvelles technologies le cabinet PERFIA insiste fortement sur la rédaction d’état des lieux numérique qui, grâce aux tablettes, permet de prendre des photos de toutes les pièces, objets, équipements où défauts de la maison. Rien de plus parlant que d’avoir des photos pour attester de de l’état d’entrée ou de l’état de sortie.

Le dépôt de garantie pour louer un appartement

Certains propriétaires continuent de demander des dépôts de garantie plus élevés que ce que la loi prévoit. Le dépôt de garantie ne peut en effet en aucun cas dépasser un mois de loyer hors charges pour un appartement nu.

Quelles peuvent être les autres les autres garanties demandées par un propriétaire pour louer son appartement ?

La caution bancaire

Cette garantie est un moyen pour un bailleur de bénéficier, en cas d’impayés, d’une somme d’argent déposée sur le compte de votre banque. Le montant est généralement de 6 mois ou d’un an. Votre banque conservera l’argent pendant toute la durée du bail.

L'acte de cautionnement de votre garant

Pour faire accepter un dossier il est très courant de faire appel un garant qui peut être un parent, un enfant, un ami ou tout autre personne prête à vous faire confiance et permettant de faire pencher la balance pour que votre dossier soit accepté par le propriétaire.

Cette technique est fortement utilisée dans les secteurs où l’offre locative est très faible par rapport à la demande. Quand vous souhaitez faire appelle un garant, il faut aussi préparer un dossier complet le concernant pour évaluer sa solvabilité.

Pour aller plus loin