Il est courant, quand la demande locative est très forte, que les propriétaires demandent au locataire d’avoir un garant tiers pour louer un appartement. Il faut savoir que l’engagement d’un garant est extrêmement important et qu’il ne faut pas l’accorder trop facilement ce privilège à un locataire.
De plus en plus de propriétaires demandent des garanties à leurs locataires pour louer leurs maisons ou leurs appartements à cause du nombre grandissant d’impayés.
Quand le propriétaire fait appel à une assurance loyers impayés, la loi Boutin interdit de cumuler cette garantie avec un garant. Il reste toujours possible de cumuler le garant et la GLI si le locataire est étudiant.
Depuis la loi ALUR, tous les cautionnements sont devenus interdits en cumul de l’assurance loyers payer.
Quand un garant intervient, il faut préparer un maximum de documents à savoir :
La liste peut être plus complète si le garant est chef d’entreprise, par exemple.
Il faut savoir que le garant peut être saisi sur ses salaires ou sur ses biens propres si le locataire n’est pas en mesure de payer ses loyers.
Nous avons déjà signalé qu’il était important de bien réfléchir avant de se porter garant.
La précipitation lorsque le propriétaire ou l’agence demande un cautionnement est si grande que beaucoup s’engagent sans réfléchir. Alors vraiment réfléchissez s’y à 2 fois avant de vous porter garant.
Il faut au préalable rappeler, qu’auparavant, pour se porter garant, il fallait recopier un long texte sur chaque exemplaire original de l’acte, ce qui était très fastidieux.
La loi ELAN à supprimée l’obligation des mentions manuscrites ce qui simplifie grandement la signature d’un tel acte.
Il faut faire figurer sur l’acte de cautionnement :