vendre banière

La sécurité est l'une des principales priorités quand on construit une maison. Une maison bien sécurisée rime avec calme et tranquillité d'esprit. Si la sécurité est si importante, il est normal que l'on cherche la serrure la plus sure possible pour sa maison. En ce moment, il existe des serrures de toutes pièces, plus modernes et efficaces que jamais, des serrures de bonne qualité avec un niveau de sécurité très élevé. Si vous êtes à la recherche d'une serrure de porte pour votre maison en construction, cet article est fait pour vous. Découvrez-y les différents types de serrures ainsi que les critères importants à considérer pour bien choisir sa serrure.

Les différents types de serrures

Il existe de nombreux types de serrures. Vous pouvez trouver un serrurier à Neudorf pour vous aider dans votre choix et assurer les travaux d'installation de votre serrurerie.

Pour mieux distinguer les serrures, on les a classées selon trois critères : type de verrouillage, mode de fermeture et type de placement.

Par type de verrouillage

Lorsqu'on parle de verrouillage, on pense tout de suite à la serrure à clé. Toutefois, il existe aussi d'autres variantes. On cite notamment la serrure à code que l'on utilise généralement dans les entreprises et les collectivités. Elle offre deux choix :

  • la serrure à code mécanique,
  • la serrure à code électronique.

La serrure à carte arbore le même fonctionnement que la serrure à clé, à un détail près : on ne la tourne pas. Elle possède soit un capteur magnétique soit un capteur électronique qui s'active en présence d'un aimant ou d'un radar.

serrure-choisir-2

La serrure biométrique identifie une personne et analyse certaines parties de son corps. La plupart des gens ne connaissent que la détection de l'empreinte digitale. Pourtant, ce type de serrure fonctionne aussi avec des empreintes rétiniennes.

La serrure antipanique se destine essentiellement aux évacuations d'urgence. On en trouve habituellement dans les milieux publics ainsi que les grandes entreprises. Elle est facile à verrouiller.

La serrure connectée est une serrure de verrouillage à distance. Vous pouvez le contrôler de loin. Grâce à cette serrure, vous saurez qui entre même en votre absence. Elle convient surtout aux maisons domotiques.

La serrure électrique trouve idéalement sa place sur des portes, des coffres et des voitures. Ce type de serrure peut être une serrure à carte, à clé ou biométrique.

Par mode de fermeture

Selon le mode de fermeture, on distingue 7 types de serrures :

  • la fermeture à crochet : cette serrure ne dispose pas de pêne. Un crochet assure son verrouillage. On l'utilise généralement pour sécuriser des portes secondaires, des fenêtres, etc.
  • la serrure à monopoint : cette serrure ne possède qu'un seul point d'ancrage. Son verrouillage peut être fait par une clé, une carte, un code ou autre.
  • la serrure à 3 ou à 5 points : contrairement au monopoint, elle possède de nombreux points de condamnation. Elle comporte 3 ou 5 points de protection qui la rende plus sécurisée.
  • la serrure batteuse : c'est la serrure la plus simple. Elle est verrouillée par une clé. Elle possède un pêne et une gâche.
  • la serrure fouillot : elle est du même type que la serrure électrique.
  • la serrure à crémone : cette serrure est surtout utilisée sur des portes à deux battants ou des portes-fenêtres.

Par type de placement

Il existe trois types de pose de serrure. La première : la serrure en applique. C'est le type de serrure que connaît tout le monde. Elle possède deux parties : l'une se fixe sur le portail et l'autre sur son encadrement. Ce type de serrure est facile à installer puisqu'il suffit de le maintenir avec des vis.

La deuxième, c'est la serrure carénée. Elle ressemble à une serrure en applique. Par contre, elle possède de nombreux points de sécurité. On y trouve aussi un capot vertical qui cache les triangles.

La dernière, c'est la serrure à encastrer. C'est une serrure qui nécessite un creux à la porte pour pouvoir l'installer. On l'apprécie pour son côté esthétique et doublement sécuritaire.

Les critères de choix d'une serrure de porte

Les offres de serrure sont nombreuses actuellement sur le marché, rendant ainsi le choix de cet accessoire difficile. Pour vous aider à choisir la bonne serrure, voici des éléments clés à ne surtout pas négliger.

La sécurité et la norme

Toutes les serrures ne conviennent pas forcément à toutes les situations. Vous devez donc choisir la serrure selon vos besoins. Est-ce que vous allez l'utiliser pour sécuriser votre entreprise ou votre chambre ? Ou est-ce juste pour les portes secondaires et les fenêtres ?

Pour savoir si la serrure est bien sécurisée ou non, vous devez voir si elle est conforme aux normes NF et A2P. La norme A2P classe les produits selon leur niveau de sécurité. Les serrures A2P2 par exemple mettent environ 5 minutes avant d'être démontées. Les serrures A2P3 se veulent plus sécurisées. Elles sont les plus difficiles à détruire et à démonter.

Les points de fermeture

Les points de fermeture sont essentiels pour garantir la sécurité. Plus les points de fermeture sont nombreux, plus il sera difficile de forcer la serrure.

En effet, les points de fermeture d'une porte peuvent aller jusqu'à 7. La clé constitue aussi un élément essentiel pour garantir la sécurité de la serrure. Il serait donc plus judicieux d'opter pour une serrure à clé renforcée ou une serrure à clé avec une carte. Elles sont plus difficiles à copier.

La facilité de remplacement

Il est important de considérer ce point lorsque vous achetez une nouvelle serrure. En effet, sans même que vous vous y attendiez, vous pouvez perdre vos clés ou vous retrouverez face à une serrure cassée. Dans ce genre de cas, si le type de serrure que vous avez acheté est difficile à trouver, vous serez contraint de trouver un autre type de serrure. Cela va vous coûter du temps et aussi de fortune puisque vous allez devoir changer toutes les serrures de votre maison. Si la serrure est facile à remplacer, cela ne vous causera pas beaucoup d'ennui.

Pour aller plus loin