Acheter banière

Les informations pratiques de la ville du Bourget

Lorsque l’on évoque la ville du Bourget, on pense immédiatement à l’aéroport qui l’a rendue célèbre.

Cet aéroport, qui a fêté ses 100 ans en 2014, est resté longtemps le seul aéroport de Paris avant la construction d’Orly. Il est aujourd’hui exclusivement dédié à l’aviation d’affaires, et occupe la première place européenne dans ce domaine.

Ce site comprend également un pôle industriel aéronautique de pointe avec une centaine d’entreprises, et génère plus de 3500 emplois directs.

De plus, le Parc des Expositions Paris-le Bourget accueille tous les 2 ans le salon international de l’aéronautique.

  • Ceci impacte certainement la démographie de cette ville. Sa population de plus de 15200 habitants au dernier recensement est en constante augmentation depuis les années 1980/1990. De plus le pourcentage homme-femme est bien équilibré et la population jeune importante, ce qui en fait une ville très dynamique.
  • En ce qui concerne les transports, la ville du Bourget est desservie par le RER B qui permet de rejoindre la Gare du Nord en 10 minutes (3 arrêts), ou Chatelet les Halles en 15 minutes. Consultez nos estimations immobilières si vous envisagez d’acheter un bien à Le Bourget ou rendez-nous visite à notre agence.

D’autre part, de nombreux réseaux de bus la relient aux villes avoisinantes : La Courneuve, Drancy, Dugny …

Les écoles du Bourget

  • Les écoles Du Bourget dépendent de l’inspection académique de Seine Saint-Denis et de l’académie de Créteil et sont situées en zone C pour les vacances scolaires.
  • Le Bourget dispose de 6 écoles élémentaires, d’un collège et d’un lycée qui a ouvert ses portes en 2014 et qui est tout à fait novateur.
  • De plus un établissement privé sous contrat avec l’état et allant jusqu’au collège est également implanté dans la ville, ainsi que l’Institut National du Cycle et du Motocycle pour les études post bac.

Les infrastructures sportives du Bourget

Elles sont bien développées, avec des installations qui permettent de pratiquer plus de 30 disciplines : un stade municipal, un terrain multi-sport en accès libre, 2 gymnases, un tennis club, une piscine avec divers activités proposées par des associations telles que plongée ou gymnastique aquatique douce.

L'art et la culture au Bourget

La vie culturelle au Bourget, c’est plus de 15 disciplines accessibles à tous et pour tous les âges (archéologie, arts plastiques, école de cirque…).

  • Le centre André Malraux accueille des expositions, des ateliers, des spectacles, ainsi qu’un cinéma.
  • Le conservatoire propose un enseignement artistique : danse, musique, art dramatique.
  • Sur le site de l’ancienne aérogare se trouve l’incontournable Musée de l’air et de l’espace qui est le plus important et le plus ancien musée aéronautique de France et l’un des plus grands au monde. De grands événements y sont régulièrement organisés.

Les commerces

En ce qui concerne les commerces, tous les besoins de la vie quotidienne sont couverts, y compris les plaisirs tels que les fleurs, les parfums et la restauration. Deux supermarchés sont implantés au Bourget ainsi qu’une station-service.

Le marché piétonnier, les mercredis et samedis, est desservi par une navette gratuite avec plusieurs points d’arrêt pour les personnes se déplaçant avec difficulté.

Pour aller plus loin