vendre banière

Qu'il s'agisse d'une perte, d'un oubli ou d'un vol, les clés perdues peuvent vous coûter cher. Cela peut être source de divers désagréments, notamment l'impossibilité d'accéder à votre habitation ou votre bureau, votre voiture, etc. C'est pourquoi il est indispensable de réagir rapidement.

Si vous n'avez pas inscrit votre adresse ou votre nom sur vos clés, vous n'avez rien à craindre. Il y a peu de chance que la personne qui les a trouvées les utilise pour cambrioler votre maison. Alors, que faire quand vous n'arrivez plus à remettre les mains dessus ? Nous vous présentons dans cet article les meilleures démarches à effectuer.

Clés perdues : récupérer le double des clés ou contacter un serrurier

Pour les clés perdues, deux solutions sont à votre disposition, dont la récupération de leur double chez un proche ou le recours à un serrurier professionnel.

Récupérer le double de vos clés

En cas de pertes de vos clés, la première chose à faire est de garder votre calme et d'essayer de vous rappeler votre parcours de la journée. Où les avez-vous utilisées ou vues pour la dernière fois ? Les avez-vous oubliées à la maison ou les avez-vous fait tomber pendant vos déplacements ? Quoi qu'il en soit, vérifiez sous votre bureau, dans vos poches ou encore sur votre porte d'entrée.

Peut-être avez-vous laissé un double chez votre concierge ou chez un proche ? Dans ce cas, il vous suffit d'aller le récupérer. Simple et rapide, cette solution vous évite des frais d'intervention rapide d'un serrurier.

Dans le cas où vous ne disposez pas d'un double de vos clés, nous vous recommandons fortement de faire appel à un serrurier qualifié. Vous pouvez facilement joindre un serrurier sur Tomblaine pour vous aider à accéder de nouveau à votre logement ou bureau.

perdues-faire

Recourir à un serrurier rapidement

Pour sécuriser votre habitation ou votre bureau, il est indispensable de contacter rapidement un serrurier pour changer votre serrure dans les meilleurs délais. En effet, d'éventuels cambriolages peuvent se produire si vous avez étiqueté vos clés avec votre adresse et votre nom.

Si vos clés ne portent pas ces informations, il vous suffit de refaire un jeu de clés, car le risque d'infraction est minime. Cependant, le changement de serrure reste la solution la plus sûre. De même, si votre dispositif de fermeture est doté de serrure de sécurité, vous devez le remplacer entièrement. Par conséquent, toutes les serrures de votre appartement doivent être changées.

Clés perdues : le coût d'intervention d'un serrurier

Concernant le recours à un professionnel en serrure, le tarif diffère en fonction de la prestation requise. Pour bénéficier d'un service rapide et au meilleur prix, nous vous conseillons de demander un devis avant toute intervention. Une estimation en ligne permet à votre dépanneur d'urgence de vous proposer facilement un tarif précis et adapté à votre demande.

Vous pouvez facilement vous informer sur les tarifs moyens proposés par les experts en serrure sur leur site internet. S'agissant des services demandés, le coût de remplacement d'une serrure coûte plus cher par rapport aux autres prestations.

Outre le changement d'une serrure, un serrurier professionnel peut prendre en charge le remplacement de verrou et de cylindre. Il peut également procéder immédiatement à l'ouverture de votre porte en vue de vous permettre d'accéder rapidement à votre local ou logement.

Clés perdues : les dispositions à prendre

L'obligation d'information

Qu'il s'agisse de vos clés d'habitation ou de votre lieu de travail, vous êtes soumis à une obligation d'information. Ainsi, vous devez porter à la connaissance de votre employeur la perte des clés des bureaux de la société. De même, si vous êtes locataire, vous devez impérativement informer votre propriétaire.

Le non-respect de cette obligation d'information peut vous exposer à de graves ennuis, notamment la réparation de tout dommage pouvant être occasionné au local concerné. Notons que même des années plus tard, votre supérieur et votre propriétaire peuvent vous exiger des dommages et intérêts.

L'assurance de responsabilité civile

À l'heure actuelle, de nombreux assureurs contractent avec des serruriers d'urgence pouvant intervenir dans les plus brefs délais en cas de perte ou vol de vos trousseaux. Si vous avez contracté une assurance de responsabilité civile, utilisez-la pour ne pas avoir à payer seul le coût total des frais de changement de serrure.

Toutefois, vérifiez d'abord que votre assurance couvre également la perte et le vol de clés. Si la couverture s'étend sur clés perdues, nous vous recommandons de profiter du service de dépannage de votre assureur. Ce dernier se charge, en principe, de contacter le professionnel en serrure à proximité de chez vous pour prendre en charge l'intervention.

La déclaration de vol

Si vos clés ont été volées, vous devez obligatoirement le déclarer auprès du commissariat de police de votre ville. Vous aurez besoin de cette déclaration pour bénéficier de votre assurance.

D'autre part, ce document vous protège en cas de mauvaises utilisations des clés perdues. Ainsi, si votre local professionnel ou l'appartement que vous louez fait l'objet d'un cambriolage, votre responsabilité pourra être écartée.

Clés perdues : quelques astuces à considérer

Dès lors votre problème de perte de clés résolu, voici quelques éléments à considérer pour éviter que ce désagrément se reproduise.

Premièrement, évitez d'inscrire sur vos clés votre adresse et votre nom. Certes, mentionner vos informations dessus peut être utile dans certaines situations. Elles permettent, par exemple, à une bonne âme de vous retrouver et vous les rendre. Cependant, si la clé tombe entre les mains d'un malfaiteur, vous risquez grandement de vous faire cambrioler.

Deuxièmement, les trousseaux de clés vous préservent de nombreux désagréments. Pensez toujours à laisser un double de vos clés à un de vos proches ou à votre concierge. Confiez-le à une personne de confiance. De cette manière, il vous suffit de le reprendre en cas de perte ou de vol de celles que vous utilisez habituellement.

Troisièmement, offrez-vous des clés protégées à vie. Ces dernières présentent divers avantages considérables, dont l'impossibilité de les reproduire sauf auprès d'un serrurier ou d'un fabricant agréé. De plus, la délivrance d'un double ne peut se faire que sur présentation de vos papiers de propriété. Par conséquent, il y a moins de risque que des cambrioleurs s'introduisent chez vous.